Reconfigurations : Une procession en 48 déclinaisons


Reconfigurations: La procession des drapeaux_à Québec, présenté par le Lieu et le RAIQ, 2015 

Dans la série des Reconfigurations, je cherche à reformuler et à réactualiser le drapeau québécois, en modifiant ses composantes formelles. Je propose de multiples déclinaisons du fleurdelisé, en puisant mes références dans la culture populaire locale, la faune, la flore indigène, l’histoire contemporaine et le folklore québécois. Je vise à ouvrir de nouvelles pistes d’interprétation, en présentant des symboles non consensuels, et à repenser la portée des icônes trônant sur le drapeau du Québec, en résonance au lieu et à son histoire. Reconfigurations comprend une série de 48 nouveaux drapeaux qui déconstruit la symbolique officielle promulguée par le fleurdelisé, où les signes et les symboles représentés se rapportent tous à la monarchie européenne et à la religion catholique. Reconfigurations adopte une distance critique face à ces représentations figées et monolithiques, ouvrant une brèche face aux instances établies et aux discours officiels, en proposant une voie émancipatrice dans la prolifération de multiples déclinaisons d’un drapeau renouvelé.
Une procession en 48 déclinaisons est un défilé solennel qui célèbre la diversité et la multiplicité des identités québécoises, visant à mettre ces nouvelles représentations en mouvement, avec la collaboration du public participant.

Depuis 2011 je développe le projet en lien aux spécificités du territoire et à son histoire récente, mais aussi en tenant compte du climat social et des actualités politiques en cours dans les différents lieux de présentation du projet. J’ai modifié les couleurs du drapeau et remplacé la fleur de lys tour à tour par des renards, des bleuets, des pissenlits, des tomahawks, des cornets de crème glacée, des talons hauts, des poutines, des cœurs multicolores, mais aussi par des carrés rouges, des tuyaux de déversement d’eaux usées, des kirpans, des feuilles d'érables renversées, des sous noirs. Reconfigurations vise à mettre en cause l’autorité première des signes et des symboles ornant le drapeau et à remettre en question la notion de consensus, face au symbole unique choisi par une administration à un moment historique précis et imposé à tous par la suite, pour représenter une identité nationale, en permettant l’éclatement du processus d’identification et en intégrant l’altérité comme une composante constituante de ce processus.

Le projet s’est développé à travers différentes présentations publiques, dont à Dare-Dare (Nouveaux drapeaux pour vieux monuments, 2011), à la Maison des arts de Laval (La peau du bronze, 2011), à VIVA Art action! (Déploiement en règle, 2011), à la galerie RDV de Nantes (De la part des vaincus, 2013), ainsi que lors de deux résidences de création et de production au Centre Sagamie à Alma (2010 et 2014), où j’ai produit une maquette de l’ensemble du projet. En juin 2015, j’ai présenté La procession des drapeaux à Québec dans une programmation intitulée Identité et identification / Traditions, mutations et métissages commissariée par Sonia Pelletier et présentée par Le Lieu, centre en art actuel et le RAIQ. Le 16 octobre 2015 j'ai présenté une nouvelle version du projet à Montréal dans le quartier St-Michel durant Transversal, à l'invitation d'Alain-Martin Richard, artiste et commissaire de l'événement.Plus d'infos sur cette dernière présentation, cliquez ici.

Reconfigurations : Une procession en 48 déclinaisons a été présentée à La Centrale galerie Powerhouse mercredi le 15 juin 2016 à 13h. Toutes les infos se trouvent ici:




Reconfigurations, drapeaux du Québec reconfigurés (sélection présentée aux APO), 2011-2016 


Reconfigurations, drapeaux du Québec reconfigurés (maquette), vue d'atelier.


                      
                    © Noémi McComber 2017

 

   NOEMI MCCOMBER

   
 
 
actualités
   ACTUALITÉS

   
OEUVRES
   BIO / VIDEOS
 
 BIO / INTERVENTIONS URBAINES/
   BIO /
PHOTOGRAPHIE
   BIO /
PERFORMANCES
   BIO
DRAPEAUX
    
   BIO / DESSINS

   BIO / CV
&
DÉMARCHE
& COMMISSARIAT
& CONTACT
ACT

   ENGLISH